Aller au contenu

Palais Albizi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 9 novembre 2020 à 21:30 et modifiée en dernier par 144.85.141.43 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Palais Albizi
Palais Albizi
La façade.
Présentation
Type
palais citadin
Destination initiale
palais de la famille Albizzi
Destination actuelle
palais privé
Style
Renaissance
Architecte
Gherardo Silvani
restauration en 1650 environ
Construction
Propriétaire
famille Albizzi
Localisation
Pays
Région
Ville
Adresse
Borgo degli Albizzi
Coordonnées
Carte

Le Palais Albizi (en italien : Palazzo Albizi) qui se trouve au numero 12 du Borgo degli Albizi, dans le centre historique de Florence, est un édifice de style florentin du XIVe siècle.

Le nom du palais est issu de celui des propriétaires la famille Albizzi (XIVe siècle) La famille des Albizzi possedait de nombreux édifices dans le centre de Florence, concentrés surtout sur la route qui prend leur (Borgo degli Albizzi).

Le chef de la famille Rinaldo degli Albizzi a été exilé pour son opposition politique à Cosme de Médicis (1434), néanmoins une partie de la famille, groupée autour de Luca degli Albizzi partisan de Cosme a été graciée et put rester en ville.

Au cours de la première moitié du Seicento, Luca di Girolamo degli Albizzi fait restructurer le palais par l'architecte Gherardo Silvani.

Architecture

[modifier | modifier le code]

L'édifice massif est caractérisé par sa façade de laquelle émergent les éléments architecturaux en pierre : le portail, les corniches des fenêtres et les corniches marcapiano.

Sur la façade se trouve le blason héraldique de la famille avec deux anneaux d'or concentriques sous la croix de l'Ordre Teutonique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (it) Marcello Vannucci, Splendidi palazzi di Firenze, Florence, Le Lettere, .