Aller au contenu

Pont Danziger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 novembre 2020 à 19:53 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pont Danziger
Trafic sur le pont Danziger en 2012.
Trafic sur le pont Danziger en 2012.
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Louisiane
Commune La Nouvelle-Orléans
Coordonnées géographiques 30° 00′ 30″ N, 90° 01′ 38″ O
Fonction
Franchit Industrial Canal
Fonction viaduc routier
Itinéraire route 90
Caractéristiques techniques
Type pont levant
Longueur 996,43 m
Construction
Mise en service février 1988

Carte

Le pont Danziger (en anglais : Danziger Bridge) est un pont levant routier à sept voies situé sur la route américaine 90, au dessus du canal industriel à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis). Construit pour remplacer l'ancien pont Danziger, un pont-levis construit en 1931-1932, l'actuel pont Danziger fut construit sur le côté Sud de l’ancien pont entre 1983 et 1987, et a officiellement ouvert en . Nommé d’après un avocat et homme d'affaires de La Nouvelle-Orléans, il est devenu le pont levant le plus large du monde[1],[2]. La majeure partie du trafic maritime passe en position basse.

Le procureur Alfred Danziger, membre d'une importante famille juive de La Nouvelle-Orléans, fut procureur personnel du gouverneur Huey Long, ainsi que procureur général adjoint en 1934 et conseiller délégué du maire Robert Maestri de 1936 à 1946[3]. Il a également été collecteur de fonds pour l’université Dillard, historiquement noire, fondée en 1930 par la fusion de la Straight University et d'autres institutions afro-américaines[4].

En 2005, le pont a été le site des tirs du pont Danziger, au cours desquels deux civils afro-américains non armés ont été tués par des membres du service de police de La Nouvelle-Orléans (NOPD). Quatre autres civils ont également été blessés.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Laura Maggi, « Family members of Danziger Bridge's namesake say its name will resonate in history », New Orleans Times-Picayune,‎ .
  2. (en) Catherine Campanella, Legendary Locals of Metairie, Arcadia Publishing, (lire en ligne), p. 28.
  3. (en) Blake Pontchartrain, « Why is the bridge over the Industrial Canal Called the Danziger Bridge », sur Bestofneworleans.com, .
  4. (en) « Chris Rose: Who was Alfred Danziger? », sur ProjectNOLA.com, .

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :