Aller au contenu

Transquinquennal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2020 à 23:51 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Transquinquennal est un collectif théâtral basé à Bruxelles, qui s’est constitué en 1989. Bernard Breuse et Pierre Sartenaer sont rejoints par Stéphane Olivier en 1992, puis par Céline Renchon et Miguel Decleire en 2000. Pierre Sartenaer s’est retiré en 2006.

Le travail de la compagnie s’articule autour du présent de la représentation d’une part, et un fonctionnement collectif d’autre part. La représentation théâtrale est considérée comme une réalité partagée par les acteurs et les spectateurs qui est prise en compte en tant que telle.

La dimension collective implique l’autonomie des acteurs et des créateurs du projet, et leur prise en charge de toutes les modalités de la représentation, pour dépasser les conventions et serrer au plus près le présent de la représentation dans une multiplicité de formes. L’enjeu du travail est d’arriver, par les confrontations des propositions, à la plus grande radicalité possible, tant sur la forme que sur le fond.

Le collectif explore l’écriture contemporaine, que ce soit en collaboration avec des auteurs (Philippe Blasband, Eugène Savitzkaya, Rudi Bekaert, Mac Wellman (en), Shakespeare, Oriza Hirata et, plus récemment Rafael Spregelburd...) ou en expérimentant diverses formes d’écritures collectives.

Voir aussi

  • Zugzwang, pièce de théâtre des années 2000.

Lien externe