Keith W. Whitelam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2020 à 14:20 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Keith W. Whitelam est un professeur d'université en retraite, bibliste et auteur de plusieurs livres et publications autour de la bible et Israël, et directeur d'une société d'éditions spécialisée dans les études bibliques[1].

Keith W. Whitelam est un des représentants de l'école de Copenhague, fervents défenseurs d'une vision minimaliste de la bible s'opposant aux théories maximalistes de l'archéologie biblique [2].

Dans son ouvrage "L'invention de l'Israël antique  : le bâillonnement de l'histoire Palestinienne", Keith W. Whitelam qualifie l’histoire de l’Israël antique "d'invention" [3],[4],[5].

Références

  1. http://www.rhythmsoftime.com/
  2. Le monde de l'archéologie est ébranlé par la mise au jour du palais du roi David à Jérusalem. http://lamed.fr/index.php?id=1&art=1355&mode=print&show_all_comments=true
  3. The Invention of Ancient Israel: The Silencing of Palestinian History (ISBN 0415107598)
  4. Jésus, l'héritier: Histoire d'un métissage culturel Christian Elleboode - Armand Colin 2011
  5. Hidden Histories: Palestine and the Eastern Mediterranean Keith W. Whitelam Journal of Palestine Studies, Vol 40, no. 4 (Summer 2011), p. 94