Parti alsacien ouvrier et paysan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2020 à 13:45 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Parti alsacien ouvrier et paysan, ou Elsässische Arbeiter- und Bauernpartei en allemand, est un parti politique autonomiste alsacien fondé en septembre 1929 et dirigé par Jean-Pierre Mourer[1] et Charles Hueber.

Le parti est issu du changement de nom de la Kommunistische Partei-Opposition (Parti communiste d'opposition) d'Alsace-Lorraine. La référence au communisme et à l'idéologie marxiste est abandonnée. Le parti, ou plutôt le groupuscule, dérive progressivement vers le nazisme, puisque son journal Die Neue Welt est financé par l'Allemagne nazie et se fait la courroie de transmission de sa propagande. En , Die Neue Welt fusionne avec l'Elsass-Lothringische Zeitung, l'organe de presse de la Unabhängige Landespartei für Elsaß-Lothringen (en). Par la suite l'Elsässische Arbeiter- und Bauernpartei fusionne en avec la Unabhängige Landespartei für Elsaß-Lothringen, ouvertement pro-nazie.

Voir également

Notes et références

  1. « Jean-Pierre Mourer (1897 - 1947) », Base de données des députés français depuis 1789, Assemblée nationale (France)