Ligne 11 (Infrabel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2020 à 02:16 et modifiée en dernier par Stratoswift (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne 11
Ligne du Y "Schijn" au faisceau nord du port
Image illustrative de l’article Ligne 11 (Infrabel)
Carte de la ligne
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Villes desservies Anvers (port)
Historique
Mise en service 1991
Électrification 1991
Concessionnaire État Belge / Infrabel
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 11
Longueur 13,5 km
Vitesse de référence 90 / 60 km/h
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Partielle

3000 V continu

Nombre de voies Double voie
Trafic
Exploitant(s) SNCB

La ligne 11 était initialement une ligne industrielle de chemin de fer belge du port d'Anvers (rive droite) embranché à l'entrée de la gare de formation d'Anvers Nord sur la ligne 27A et desservant le faisceau "Zandvliet" situé au nord du DelwaideDok. Elle fut ensuite prolongée vers l'extrémité nord du port d'Anvers, à la frontière avec les Pays-Bas, ou se trouve le terminal à conteneurs "Noordland". Contrairement à la ligne industrielle 223 qui relie les mêmes extrémités en serpentant entre les entrepôts, la ligne 11 est une liaison directe sans embranchements intermédiaires contournant les installations par l'est.

Un projet existe de prolongation de cette ligne au-delà de la frontière belgo-néerlandaise, vers Bergen-op-Zoom, en vue d'une exploitation en trafic voyageur.

Histoire

  • Entrez 1974 et 1981, le Delwaidedok est creusé sur la rive droite, à proximité des écluses de Berendrecht et Zandvliet. Long de deux kilomètres, il abrite l'Antwerpen Bulk Terminal (terminal à pondéreux, principalement le charbon et les minerais) ainsi que deux importants terminaux pour conteneurs.
  • En 1991, un premier tronçon de voie ferrée double et électrifié et parcourable à 90 km/h est inauguré vers le faisceau "Zandvliet" qui dessert le terminal à pondéreux.
  • En 1995, un second tronçon , non électrifié, limité à 60 km/h et majoritairement à voie unique desserte le faisceau "Noordland", au Nord des installations de BASF.

Utilisation

  • La ligne voit passer un intense trafic marchandise pour la desserte des docks de la rive droite du port d'Anvers (Kanaaldoc B2 / B3 et Delwaidedok).

Galerie

Notes et références


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes