Aller au contenu

Coriscos de Scepsis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 28 octobre 2020 à 14:25 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Coriscos de Scepsis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Époque
Activité
Enfant
Autres informations
Mouvement
Maître

Coriscos de Scepsis (floruit vers le milieu du IVe siècle av. J.-C.) est un philosophe grec né à Scepsis, disciple de Platon.

La sixième lettre de Platon est destinée à Coriscos et à deux de ses compatriotes : le philosophe Érastos et le tyran de Scepsis, Hermias d'Atarnée. Platon précise que Coriscos et Érastos maîtrisent parfaitement la « science des formes », mais restent novices en matière politique[1]. Tous deux sont présentés comme des conseillers attitrés d'Hermias dans d'autres sources antiques (notamment dans un passage reconstitué des Philippiques de Démosthène)[2].

Coriscos est régulièrement cité dans les œuvres d'Aristote comme individu-type[3].

D'après Strabon, son fils, Nélée de Scepsis, « fut également l'auditeur d'Aristote et de Théophraste ». Théophraste lui légua sa bibliothèque qui comprenait également celle d'Aristote[1].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Goulet 1994] Richard Goulet, « Euphante d'Olynthe », dans Richard Goulet (dir.), Dictionnaire des philosophes antiques, t. II, Paris, CNRS éditions, , 456-459 p. Document utilisé pour la rédaction de l’article.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Goulet 1994, p. 456
  2. Goulet 1994, p. 457
  3. Goulet 1994, p. 458