Sémantique formelle (logique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2020 à 13:55 et modifiée en dernier par Bécassin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En logique, la sémantique de la logique est l'étude de la sémantique, ou l'interprétation, des langages formels et naturels qui, en général, tentent de saisir la notion pré-théorique de déduction.

Aperçu

Parmi les tâches des logiciens figure la fourniture de signification aux propositions.

Avant l'avènement de la logique moderne, l'Organon d'Aristote, et en particulier De Interpretatione a servi de base à la compréhension de l'importance de la logique. L'introduction de la quantification, nécessaire à la résolution du problème de généralité multiple, a rendu impossible le genre d'analyse sujet-prédicat que régissait l'œuvre d'Aristote.

Les principales approches modernes de la sémantique des langages formels sont les suivantes:

Quand les langages formels sont des langages de programmation ou des systèmes décrivant des calculs, la sémantique formelle comporte trois branches:

Voir aussi

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Semantics of logic » (voir la liste des auteurs).
  • Jaakko Hintikka (2007), Socratic Epistemology: Explorations of Knowledge-Seeking by Questioning, Cambridge: Cambridge University Press.
  • Ilkka Niiniluoto (1999), Critical Scientific Realism, Oxford: Oxford University Press.