Aller au contenu

MK2 Parnasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2020 à 00:20 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
MK2 Parnasse
Description de cette image, également commentée ci-après
Entrée du cinéma.
Lieu Paris 6e
Coordonnées 48° 50′ 34″ nord, 2° 19′ 50″ est
Inauguration 1930
Nb. de salles 3
Capacité environ 300 places au total
Réseau MK2
Format de son Dolby SR (salle 1)
Anciens noms Studio de Paris
Statut juridique Art et Essai

Carte

MK2 Parnasse est une salle de cinéma du groupe MK2, classée art et essai, situé au 11, rue Jules-Chaplain dans le quartier Notre-Dame-des-Champs du 6e arrondissement de Paris.

Historique

La salle est ouverte en 1930 sous le nom de Studio de Paris en place d'une ancienne boite de jazz nommée L'Aéroport. La salle unique, devenue ensuite Studio Parnasse, possède alors trois cents places. Elle est célèbre pour les débats organisés par Jean-Louis Chéray entre cinéphiles et réalisateurs à partir de la fin des années 1940. Le cinéma devient le Jacky Western Saloon puis le Boucanier, temple de la musique punk géré par Lydie Bastien, surnommée « La Diabolique de Caluire ». En 1976, en proie à des difficultés économiques, elle est rachetée par le groupe MK2 qui divise la grande salle en trois salles d'environ cent places chacune proposant des cycles et des rétrospectives en plus d'un film d'actualité et souvent d'un film rejeté pour diverses raisons (idéologiques, politiques, économiques...) par les autres salles parisiennes[1],[2]. Elle prend alors le nom de MK2 Parnasse et devient un cinéma classé d'art et essai.

Accès

Le MK2 Parnasse est accessible par les lignes (M)(4) à la station Vavin et (M)12 (station Montparnasse) ainsi que par les lignes de bus RATP 58828991.

Notes et références

  1. MK2 Parnasse sur le site evene.fr
  2. Ainsi le Studio de Paris fut l'une des seules salles à projeter les premiers films de Marin Karmitz avant que ce dernier ne la rachète.

Lien externe