Steeve Khawly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2020 à 19:53 et modifiée en dernier par DickensBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Steeve Khawly
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Propriétaire de
La Fondation Seguin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Bouclier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Steeve Khawly, né le à Port-au-Prince en Haïti, est un homme d'affaires et philanthrope haïtien. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2015.

Biographie

Études et accomplissements

Après avoir fait ses études à l'université de Miami, et obtenu un diplôme de licence en Génie industriel, il devient entrepreneur en Haïti et se spécialise dans la transformation du riz, la production de farine et la fabrication de briques.

Ses engagements économiques et écologiques l'ont rendu visible sur la scène politique haïtienne[1]. Il est notamment à l'origine de la Fondation Seguin, créée en 2004, destinée à préserver les 11 000 hectares du principal parc naturel d’Haïti « La Visite »[2]. Son approche consistant à impliquer les populations environnantes, afin qu’elles participent et bénéficient d’une meilleure gestion des ressources du Parc, a été saluée par l’UNESCO. En 2014, il a créé avec douze autres hommes d’affaires haïtiens, le groupe « Haïti Chérie »[3]. Cette initiative mise sur l'engagement d’une élite économique responsable pour la renaissance nationale.

Engagements politiques

Il est un des principaux candidats à l'élection présidentielle haïtienne d'[4].

Sa double sensibilité, économique et écologique, transparaît dans son programme. Il s'est notamment exprimé pour encourager le développement des énergies renouvelables qu'il considère génératrices d'emplois, bénéfiques pour l'environnement et le développement social[5]. Il est en faveur d'une politique agricole respectueuse de l'environnement et plus facilement exportable. D'un point de vue économique, il s'est positionné en faveur d'une plus grande ouverture de l'économie haïtienne aux investissements étrangers[6].

Notes et références

  1. « Steeve Khawly, un entrepreneur dans la course à la présidence de Haiti », Ekonomico.fr,‎ (lire en ligne).
  2. « Travailler pour une Haiti verte durable », fondationseguin.org,‎ (lire en ligne).
  3. « Communiqué de presse de Haiti-Chérie », lenouvelliste.com,‎ (lire en ligne).
  4. « Steeve Khawly: an entrepreneur's race to the Haiti Presidency », ireport.cnn.com,‎ (lire en ligne).
  5. « Haiti peut-il sortir de sa crise environnemental ? Oui, grâce aux énergies renouvelables! », leplus.nouvelobs.com,‎ (lire en ligne)
  6. « Quelles perspectives économiques pour Haiti ? », huffingtonpost.fr,‎ (lire en ligne)