Conciergerie privée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2020 à 14:59 et modifiée en dernier par Miaiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une conciergerie privée est une société d’assistance personnelle proposant à ses clients de faire pour eux différents types de services quotidiens, comme trouver un plombier en urgence, obtenir un visa, attendre une livraison, acheter et emballer des cadeaux, organiser un dîner à domicile, récupérer un papier aux services des impôts. L'objectif affiché est de simplifier la vie des clients en leur permettant de gagner du temps[1].

Un service similaire se développe aujourd'hui en France, c'est celui d'assistant privé ou secrétaire personnel qui se concentre plus spécifiquement sur le classement des papiers, les démarches administratives et l'aide à la gestion du foyer. Plus récemment, des « e-conciergeries » - conciergeries digitales ou conciergeries en ligne - proposant des services dématérialisés sont apparues[2].

Le concept fait référence aux services comparables à ceux d’un concierge des hôtels de luxe, chargé de trouver une solution à tous les soucis pratiques, plutôt qu’à un concierge d’immeuble qui ne s’occupe traditionnellement que des parties communes et du courrier.

Sources

Articles connexes

Références

  1. « Conciergerie premium, un luxe hyper personnalisé », sur LExpress.fr, (consulté le )
  2. « Les conciergeries privées ne sont plus un luxe »