Aller au contenu

Noli me tangere (Le Bernin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2020 à 04:38 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Noli me tangere par Antonio Raggi.

Noli me tangere est un grand arrangement sculptural situé dans la chapelle Alaleona de l'église église Santi Domenico e Sisto à Rome.

Le contour architectural de la chapelle est conçu par l'artiste italien Gianlorenzo Bernini, dit Le Bernin. La sculpture, qui dépeint Jésus répondant à Marie-Madeleine avec les mots « Ne me touche pas », lorsqu'elle le reconnaît après qu'il ressuscite, est également conçue par Le Bernin. Elle est toutefois réalisée par son élève Antonio Raggi, probablement entre 1649 à 1652[1].

Travail préparatoire

Un dessin au lavis retrouvé dans la Galerie des Offices à Florence permet de comprendre la conception globale de l'ouvrage, bien qu'il semble que Raggi ait apporté quelques modifications au groupe sculptural[2].

Mécénat

La chapelle est commandée par sœur Maria Eleonora Alaleona, surêment en tant qu'acte de pénitence pour le comportement d'une de ses proches, inconnue, en 1636. Il s'agit d'une religieuse qui avait tenté de faire passer un amant dans le couvent. Ce dernier suffoque et meurt dans le coffre dans lequel il était caché[3]. Le don fait était de 3 000 écus romains[4].

Références

  1. Wittkower, p. 271-2
  2. Wittkower, p. 271
  3. Mormando, p.93
  4. Mormando, p.xvii. Selon l'auteur, 25 000 scudis romains de l'époque correspondent à 1 million dollars américains actuels.

Bibliographie