Brot af Sigurðarkviðu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 octobre 2020 à 23:33 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Brot af Sigurdarkvidu (Brot af Sigurðarkviðu en vieux norrois) ou Fragment du chant de Sigurd est un poème héroïque de l'Edda poétique. Il figure dans le Codex Regius à la suite du Sigrdrífumál.

Le début du poème a été perdu, mais il est possible de reconstituer que Gunnar demande à ses frères Högni et Guthorm de tuer Sigurd.

Récit[modifier | modifier le code]

Högni demande à Gunnar pour quelle raison il veut la mort de Sigurd. Gunnar lui répond que Sigurd lui a fait de faux serments[1]. Gunnar et Högni font manger à Guthorm du serpent et du loup pour l'exciter au combat[2].

Sigurd est tué. Un corbeau prédit alors aux trois frères que leur acte les mènera à la mort.

Ne voyant pas Sigurd revenir, Gudrún s'en inquiète et Högni lui apprend alors le meurtre. Brynhild s'en réjouit et rit mais Gudrún maudit Gunnar. Une fois couché, celui-ci ne peut trouver le sommeil, repensant à la prédiction du corbeau.

Le lendemain, Brynhild se réveille en pleurs. Elle a rêvé de mort et prédit la ruine des Niflungar. Elle reproche à Gunnar d'avoir trahi son frère de sang, alors que Sigurd avait été fidèle à ses serments : elle révèle en effet qu'une épée les séparait lors de leurs nuits ensemble.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Brynhild a convaincu Gunnar que Sigurd lui avait pris sa virginité lors des trois nuits qu'ils avaient passées ensemble (Saga des Völsungar, 27).
  2. Guthorm est le seul des trois frères à ne pas être le frère juré (fóstbróðir) de Sigurd. Lui seul peut donc le tuer.

Source[modifier | modifier le code]