Mouhafaza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2020 à 17:11 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans le monde arabe, une mouhafaza ou mohafaza[1] (en arabe : محافظة / muḥāfaẓa, au pluriel محافظات / muḥāfaẓāt) est une subdivision territoriale qui, selon les États, peut correspondre à un district, un département, une province, une préfecture ou encore à un gouvernorat[2]. Son administrateur est appelé « mouhafiz » (en arabe : محافظ / muḥāfiẓ).

En Algérie et au Maroc, une mouhafaza désigne une subdivision géographique d'un établissement administratif ou d'un parti politique.

Voir aussi

Références

  1. Fabrice Balanche, Les Alaouites, l'espace et le pouvoir (thèse présentée en 2000 à l'université de Tours), Éditions Karthala, 2006
  2. (ar) Daniel Reig, Dictionnaire Arabe-Français, Français-Arabe, Paris, Larousse, , 1448 p. (ISBN 978-2-03-451336-7), p. 1311, III.