Aller au contenu

Carrefour international de théâtre de Ouagadougou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2020 à 20:16 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carrefour international de théâtre de Ouagadougou
Logo de l’association
Cadre
Fondation
Fondation 21 octobre 1996
Fondateurs Issaka Sawadogo, Ildevert Meda, Alain Hema
Identité
Président Augusta Palenfo
Directeur général Martin Zongo (administrateur)
Slogan Le CITO, un maillon fort du théâtre au Burkina

Le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) est une association burkinabè créée le 21 octobre 1996[1]. Elle est basée à Ouagadougou.

Histoire

Le CITO a été fondé par un groupe de comédiens parmi lesquels Amina Diallo, Ildevert Meda, Isaka Sawadogo[1],[2],[3]. En tant qu'association, le CITO regroupe essentiellement des professionnels et amateurs du théâtre et aussi d'autres disciplines comme la danse, la musique, les arts plastique, la littérateur... Le CITO accueille, produit des spectacles d'art dramatique dans son théâtre qui est en même temps le siège de l'association[4].

Depuis 2002 le Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou a produit quarante cinq pièces d'auteurs telles que Un ennemie du peuple d'HenriK Ibsen, L'Os de Morlam de Biraogo Diop, L'Or de Yennenga inspirée de Peepshow dans les Alpes de Markus Köbeli, Baabou Roi de Wolé Soyinka[5],[6],[7]. Le CITO reçoit aussi des spectacles produits par d'autres compagnies nationales ou internationales.

Administration

Une équipe administrative est responsable des taches courantes du Carrefour international de théâtre de Ouagadougou. Elle est dirigée par Martin Zongo.

Le bureau exécutif du CITO est composé de six membres[1]

Notes et références