Aller au contenu

Samoé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2020 à 10:08 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Samoé
Administration
Pays Drapeau de la Guinée Guinée
Préfecture Nzérékoré
Maire Koly Daniel Théa
Géographie
Coordonnées 7° 47′ 43″ nord, 8° 50′ 24″ ouest
Divers
Ethnies 95 % guerzé,1 % malinké, 2 % autres ethnies de la région, 2% autres ressortissants.
Religion 70 % de chrétiens catholiques, 25 % d'animistes, 4 % d'adeptes des autres branches chrétiennes et 1 % de musulmans.
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Guinée
Voir sur la carte topographique de Guinée
Samoé
Géolocalisation sur la carte : Guinée
Voir sur la carte administrative de Guinée
Samoé

Samoé est une ville de Guinée et l'une des sous-préfectures de la préfecture de Nzérékoré dont elle est distante de 7 kilomètres en Guinée forestière. Elle est composée de 28 villages dont 10 districts.

Elle est limitée au nord par les sous-préfectures de Koulé et de Palé, au sud par la ville de Nzérékoré et la sous-préfecture de Bounouma, à l'est par la sous-préfecture de Gouécké et à l’ouest par la préfecture de Yomou.

Le kpèlèwo, langue des autochtones guerzé est la langue vernaculaire officielle. La population est peu cosmopolite,composée à majorité des agriculteurs qui y cultivent les vivriers comme: le riz,Le mil, le maïs, le manioc...mais aussi les cultures d'exportation: le cacao, café, le kola et des palmiers à huile. On y trouve aussi quelques ranches de porc-culture et une activité d'exploitation forestière: la coupe des essences combinée à la fabrique du charbon de bois en pleine extension dans la zone, bien qu' elles soient lucrative, contribuent malheureusement à la déforestation.

Samoé est le chef-lieu de la sous-préfecture du même nom. C'est le berceau des Théa et des Kolié. On y compte environ 70 % de chrétiens catholiques, 25 % d'animistes, 4 % d'adeptes des autres branches chrétiennes et 1 % de musulmans.

Notes et références


Liens externes