Aller au contenu

Richelsley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2020 à 11:52 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le rocher Richelsley et Kreuz im Venn

Le rocher de Richelsley est un important rocher isolé situé à l'est de la Belgique dans les Hautes Fagnes et faisant partie de la commune de Waimes. Sur ce rocher, se dresse une croix appelée Kreuz im Venn.

Situation

Dressé au milieu des forêts de l'Eifel, ce rocher se situe à environ 800 m à vol d’oiseau au sud-ouest de l’ancien prieuré de Reichenstein situé en Allemagne, à 200 m de la frontière belgo-allemande et à 2,5 km au nord de Küchelscheid.

Description

Ce rocher d'une longueur de 80 m et d'une hauteur de 12 m est formé de poudingues. L'arête rocheuse très acérée fait penser à des phyllades et des quartzites. On décrit souvent ce rocher en le divisant en trois parties : la face nord-est, la proue et la face sud-est. Il est repris comme étant le rocher le plus haut en altitude de Wallonie (560 m)[1].

Le rocher est surmonté par une importante croix d'une hauteur de 6 m. Cette croix appelée Kreuz im Venn (la croix en Fagnes) a été dressée en 1890 par l'abbé de Kalterherberg, Gérard Joseph Arnoldy pour honorer la mémoire de Stéphan Horrichem (1639-1686), prieur à Reichenstein et artisan de la reconstruction de ce couvent. On accède à cette croix par un escalier partant de la face sud-est.

Une Vierge représentant Notre-Dame de Lourdes se niche dans une anfractuosité du rocher. Elle a été édifiée en 1894 par les paroissiens de Kalterherberg[2] et se trouve sur la face nord-est.

Le site est un lieu de culte surtout fréquenté par les Allemands.

Notes et références

Voir aussi

Source et lien externe