Finn Folcwalding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2020 à 19:55 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Finn Folcwalding est un roi légendaire de Frise.

Attestations

Finn est mentionné dans trois poèmes en vieil anglais. Le Widsith, un catalogue de peuples avec leurs souverains, mentionne au vers 27 « Fin Folcwalding Fresna cynne », « Fin fils de Folcwalda [qui gouverne] le peuple frison ». Beowulf et le fragment de Finnsburh relatent de manière allusive et parcellaire le conflit qui oppose les Frisons et les Danois. Le fragment s'achève par la mort de Finn aux mains du Danois Hengist.

Un Finn apparaît également dans les généalogies royales anglo-saxonnes comme ancêtre de Woden. Dans la Historia Brittonum, ce Finn est le fils d'un Fodepald qui doit être l'équivalent de Folcwald, mais les versions de cette généalogie figurant dans la Collection anglienne font de ce Finn le fils d'un Godwulf. Il n'est donc pas certain qu'il soit censé être le roi frison légendaire.