Corexit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2020 à 22:08 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un avion Lockheed C-130 Hercules de l'armée de l'air américaine largue du Corexit à la suite de l'explosion de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique.

Corexit, souvent stylisé COREXIT, est le nom d'une gamme de produits dispersants d'hydrocarbures utilisés pour dissoudre les marées noires.

Elle est produite par la Nalco Holding Company, qui a fusionné avec Ecolab en 2011, et est associée à BP et Exxon[1]. Le pétrole, qui devrait normalement remonter à la surface de l'eau, est émulsionné en de minuscules gouttelettes par le dispersant et reste en suspension dans l'eau et sur le plancher océanique[2].

Corexit a été utilisé en grande quantité à la suite de l'explosion de Deepwater Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique[3]. En 2012, une étude a révélé que le Corexit augmente la toxicité du pétrole de 52 fois[4].

Notes et références