Aller au contenu

Cimetière militaire allemand de Cheppy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2020 à 19:15 et modifiée en dernier par Boncoincoin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière militaire allemand de Cheppy
Pays
Division administrative
Commune
Tombes
2 341
Personnes
6 130
Coordonnées
Identifiants
Find a Grave
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Meuse
voir sur la carte de la Meuse

Le cimetière militaire allemand de Cheppy est un cimetière militaire de la Grande Guerre, situé sur le territoire de la commune de Brieulles-sur-Meuse, dans le département de la Meuse.

Historique

Le cimetière allemand de Cheppy a été créé dès le début de la Grande Guerre, à la fin du mois de . On y inhuma, dans un premier temps, les dépouilles des soldats allemands tués dans les combats de l'Argonne, de . La Bataille de Verdun et les combats d'Argonne, conduisirent à y inhumer les corps de soldats allemands victimes de ses affrontements particulièrement violents.

Durant l'Entre-deux-guerres, on y transféra les dépouilles de soldats allemands retrouvés dans la forêt d'Argonne jusque 1939. Le , on y inhuma les corps de 35 soldats allemands, dont trois ont pu être identifiés, mis au jour lors d'une fouille archéologique sur la butte de Vauquois[1].

Caractéristiques

Le cimetière allemand de Cheppy compte 6 130 dépouilles dont 2 341 reposent dans des tombes individuelles. 3 789 sont inhumés dans deux ossuaires dont 3 566 n'ont pu être identifiés.

Au centre du cimetière a été érigée une grande croix en métal. Les tombes individuelles sont matérialisées par des croix en métal, sauf plusieurs tombes de soldats allemands israélites, qui sont surmontées d'une stèle appropriée. Des plaques commémoratives complètent le dispositif mémoriel[1].

Liens internes

Liens externes

Notes et références

Notes

Références