Aller au contenu

Cephalanthus occidentalis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2020 à 05:06 et modifiée en dernier par Touam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cephalanthus occidentalis est une espèce d'arbustes de la famille des garances (Rubiaceae) qui est originaire d'Amérique du Nord. Elle a pour nom vernaculaire au Canada céphalanthe occidental, bois noir, bois-bouton.

Description

Un cephalanthus occidentalis.

C. occidentalis est un arbuste ou un petit arbre à feuillage caduc qui mesure généralement 1 à 3 m en hauteur, mais il peut atteindre jusqu'à 6 m. Les feuilles sont opposées ou disposées de manière spiralées, de forme elliptiques à ovales, mesurant 7 à 18 cm en longueur et 4 à 10 cm en largeur, avec un bord lisse et un court pétiole. Les fleurs forment une inflorescence sphérique dense de 2 à 3,5 cm en diamètre sur un court pédoncule. Chaque fleur possède une corolle quadrilobée blanche ou jaune pâle formant un long tube mince soudé aux sépales. Le stigmate dépasse légèrement de la corolle. Le fruit est une grappe sphérique d'akènes (nucules).

Taxonomie

Liste des sous-espèces, variétés et formes

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (8 janvier 2014)[2] :

  • Cephalanthus occidentalis L. (1753)

Selon Tropicos (8 janvier 2014)[3] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Habitat

Écologie

C. occidentalis et l'Homme

Usage médicinale

Culture

Liste d'espèces

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :