Aller au contenu

Shōnan Maru 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2020 à 14:50 et modifiée en dernier par Clepsto99 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Représentation du Shōnan Maru n°2

Le Shōnan Maru 2 est un navire harpon (également utilisé comme navire de sécurité) de la flotte japonaise destiné à la chasse aux baleines. Il entoure le Nisshin Maru, navire usine de la flotte, pendant sa campagne de chasse à la baleine dans l'océan Austral.

Sa longueur est de 70,55 m, pour une vitesse maximum de 18,8 nœuds[1],[2].

Collision avec l'Ady Gil

Le , l’Ady Gil est percuté par le baleinier japonais Shōnan Maru 2 dans l'océan Austral ; il sombre peu après[3]. Les autorités japonaises de recherche scientifique et les activistes de l’organisation écologiste Sea Shepherd se rejettent alors mutuellement la responsabilité de la collision[4],[5].

Une enquête sur la collision lancée par l’Australian Maritime Safety Authority (en) (AMSA) se révèle peu concluante et incapable de nommer un responsable. L'AMSA n'est pas capable de vérifier les affirmations de Sea Shepherd, pendant que le gouvernement japonais décline la participation à l'enquête, prétextant que toute information en sa possession pourrait être utilisée dans une enquête par ses propres autorités[6].

Notes et références

  1. (en) SHONAN MARU NO.2
  2. (en) Maritime New Zealand, Investigation report - Ady Gil and Shonan Maru No. 2 - Collision on 6 January 2010 (lire en ligne [PDF]), page 7
  3. (en) « Activists urge Australia to charge Japanese whalers », Bangkok Post,
  4. (en) « Govt calls for restraint after ocean clash », The New Zealand Herald, jeudi 7 janvier 2010
  5. (en) ABC News, vendredi 8 janvier 2010, « Ady Gil sinks after whaling skirmish »
  6. (en) « Inquiry into Ady Gil crash inconclusive », News.smh.com.au, (consulté le )