Bernard Auguste Thiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2020 à 17:11 et modifiée en dernier par Epok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Auguste Thiel
Fonction
Roman Catholic Bishop of San José de Costa Rica (d)
Roman Catholic Diocese of San José de Costa Rica (d)
-
Anselmo Llorente y La Fuente (d)
Juan Gaspar Stork (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
San JoséVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Consécrateurs
Luis Bruschetti (d), José Telésforo Paúl (en), José Luis Cárcamo y Rodríguez (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Plaque commémorative

Bernard Auguste Thiel était un prêtre catholique allemand, deuxième évêque du Costa Rica de 1880 jusqu'à sa mort en 1901.

Biographie

Bernard Auguste Thiel est né à Elberfeld, en Allemagne du Nord, le . Fils de Joseph Thiel Keller et d'Elena Hoffmann Bruckman, il devint prêtre à Paris le  chez les frères lazaristes. Il alla en Équateur de 1874 à 1877, et au Costa Rica pour administrer le séminaire de San José avec d'autres membres de sa congrégation.

Il fut nommé évêque du Costa Rica le , et consacré le par Monseigneur Luigi Bruschetti.

Son travail pastoral fut considéré fécond. Il fut expulsé en juillet de 1884 du Costa Rica par le gouvernement de Prospero Fernández qui confirma l'interdiction depuis l'indépendance du Costa Rica des ordres religieux. Il y revint le grâce au travail diplomatique du père Francisco Calvo.

Thiel introduisit au Costa Rica la doctrine sociale de l'Église avec sa lettre pastorale Sur le juste salaire des ouvriers et artisans (1893). Il effectua divers voyages d'évangélisation aux régions habitées par les indiens au nord et au sud-est du pays.

Il écrivit des divers ouvrages sur des thèmes religieux, historiques et linguistiques.

Thiel est mort à San José, le . Il fut déclaré citoyen d'honneur du Costa Rica en 1921.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :