Aller au contenu

Refuge de Roca de Pimes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2020 à 22:09 et modifiée en dernier par Austral Lights (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Refuge de Roca de Pimes
Illustration du refuge.
Altitude 2 160 m
Massif Pyrénées
Pays Drapeau d'Andorre Andorre
Paroisse Sant Julià de Lòria
Inauguration 1981
Propriétaire Govern d'Andorra
Période d'ouverture Toute l'année
Capacité 6 couchages
Coordonnées géographiques 42° 26′ 01″ nord, 1° 32′ 11″ est[1]
Géolocalisation sur la carte : Andorre
(Voir situation sur carte : Andorre)
Refuge de Roca de Pimes
Refuge de montagne

Le refuge de Roca de Pimes est un refuge d'Andorre situé dans la paroisse de Sant Julià de Lòria à une altitude de 2 160 m[1],[2].

Randonnée

Inauguré en 1981[2] et propriété du Govern d'Andorra[1], le refuge est non gardé et ouvert toute l'année[1],[2]. Il possède une capacité d'accueil de 6 personnes[1],[2].

Le refuge de Roca de Pimes est accessible depuis La Rabassa[2] et se trouve à une centaine de mètres de la frontière espagnole[3]. Il est situé sur le trajet du GRP[3], chemin de randonnée permettant de faire le tour de l'Andorre[4].

Toponymie

Pimes est la forme reconnue par la nomenclature des toponymes d'Andorre[5]. La forme Pimès est également utilisée et a été choisie par la Gran Enciclopèdia Catalana[6],[7]. La co-existence de ces deux formes est un exemple de vacillation accentuelle, phénomène fréquent dans la toponymie andorrane et assez spécifique à cette dernière[6]. Une des explications à ce phénomène pourrait être la présence en Andorre d'un substrat toponymique pré-roman bascoïde dans lequel la notion d'accentuation était absente[6].

Voir aussi

Références

  1. a b c d et e (ca) « Refugis de muntanya », sur le site de l'Institut d'Estudis Andorrans (consulté le )
  2. a b c d et e « Refuge de Roca de Pimes », sur visitandorra.com (consulté le )
  3. a et b (ca) « Mapa « Muntanyes d'Andorra » - Carte des montagnes andorranes éditée par le Govern d'Andorra » (consulté le )
  4. « GRP », sur visitandorra.com (consulté le )
  5. (ca) Butlletí Oficial del Principat d’Andorra, « Nomenclàtor d’Andorra », (consulté le )
  6. a b et c (ca) Xavier Planas Batlle et Xavier Rull, « La vacil·lació accentual de l’onomàstica d’Andorra i l’Alt Urgell: una romanalla del substrat basc a l’Alt Pirineu? », sur Generalitat de Catalunya (consulté le )
  7. (ca) « Serra de Pimès », Gran Enciclopèdia Catalana, sur enciclopedia.cat, Barcelone, Edicions 62.