Dedebit Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2020 à 16:08 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ec29:e360:f93f:c8cc:879f:d564 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dedebit FC
Généralités
Nom complet Dedebit Football Club
Surnoms Les Bleus
L'Armée Bleue
Fondation 1997
Couleurs Blanc et bleu
Stade Stade Tigray
(40 000 places)
Siège Mekele
Championnat actuel Championnat d'Éthiopie
Président Awel Abdurehim
Entraîneur Haile Michael Tesfaye
Palmarès principal
National[1] Championnat d'Éthiopie (1)
Coupe d'Éthiopie (2)

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Éthiopie de football 2019-2020
0

Le Dedebit Football Club (en amharique : ደደቢት የእግር ኳስ ክለብ), plus couramment abrégé en Dedebit FC, est un club éthiopien de football fondé en 1997 et basé dans la ville de Mekele, dans le nord du pays.

Histoire

Fondé en 1997 en tant que club sportif pour la jeunesse dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, Dedebit FC fait sa première apparition en première division lors de la saison saison 2009-2010. Les débuts sont exceptionnels puisque le club termine à la deuxième place du classement, derrière l'intouchable Saint-George SA, le club le plus titré du pays. Mais surtout, Dedebit parvient à remporter le premier trophée national de son histoire : la Coupe d'Éthiopie en prenant en finale sa revanche sur le nouveau champion, Saint-George.

L'année suivante voit Dedebit réussir des résultats sensiblement équivalents. Le club finit à la 3e place du championnat, remporté cette saison-là par Ethiopian Coffee et découvre les compétitions continentales en prenant part pour la toute première fois à la Coupe de la confédération 2011. Le tour préliminaire les voit éliminer les Tanzaniens de Young Africans FC (4-4, 2-0) mais l'aventure s'arrête au premier tour face au club égyptien d'Haras El Hodood (0-4, 1-1).

Lors de la saison 2011-2012, le club finit une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium, à nouveau devancé par Saint-George SA. C'est le 3e podium en 3 saisons disputées par Dedebit au plus haut niveau. Il se qualifie donc pour la Coupe de la confédération 2013, à la suite de la non-organisation de la Coupe d'Éthiopie cette saison.

En 2018, le club change de ville, et quitte la capitale d'Addis-Abeba pour la ville de Mekele.

Palmarès

Compétitions nationales
 

Personnalités du club

Présidents du club

Entraîneurs du club

Anciens joueurs du club

(voir aussi Catégorie:Joueur de Dedebit FC)

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.