Institut Leibniz de recherches sur la génétique végétale et les plantes cultivées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2020 à 19:00 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Échantillons de semences d'orge conservés à l'IPK.

L’Institut Leibniz de recherche sur la génétique végétale et les plantes cultivées (IPK, Leibniz-Institut für Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung) est un institut de recherche allemand qui fait partie de la Communauté scientifique G. W. Leibniz (GWL).

La banque de gènes de l'IPK est l’une des quelque 1400 banques de semences publiques existant dans le monde. Avec près de 150 000 échantillons de semences appartenant à environ 800 genres, il s'agit de l'une des principales institutions de conservation des plantes cultivées anciennes et de leurs espèces sauvages apparentées. Les échantillons de semences sont utilisés pour les travaux de recherches de l'IPK, mais sont aussi distribués sur demande à d'autres instituts de recherche ou collections (banques de gènes et jardins botaniques), ainsi qu'à des sélectionneurs. L’Institut fait partie des organismes qui ont déposé des échantillons de semences dans la Réserve mondiale de semences du Svalbard[1].

Notes et références

  1. (en) Nordic Gene Bank, « Depositors and Material -  », sur Svalbard Global Seed Vault (consulté le ).

Liens externes