Aller au contenu

Jadis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2020 à 17:45 et modifiée en dernier par LucienB49 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jadis
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Le Gaulois
(2e version)
dans Gil Blas
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Jadis est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1880.

Historique

Jadis est initialement publiée dans la revue Le Gaulois du , puis dans la revue Gil Blas du , sous le pseudonyme de Maufrigneuse, avant d’être reprise dans le recueil posthume Le Colporteur en 1900.

Résumé

Dans le château familial, la jeune Berthe fait la lecture du journal à sa grand-mère. Les pages politiques ne la passionnent pas, elle veut entendre parler d’amour.

Berthe lit l’histoire d’une femme qui a jeté du vitriol à la figure de la maîtresse de son mari, et qui a été acquittée sous les applaudissements de la foule. Puis, c’est une femme mûre qui tire des coups de revolver sur son jeune amant : il est estropié, mais elle est également acquittée.

La grand-mère est révoltée par ces méthodes violentes ; Berthe au contraire les approuve : pour elle le mariage, c’est le grand amour, c'est sacré.

La grand-mère, qui a la mentalité du XVIIIe siècle, est pour le libertinage, les galanteries ; Berthe, la petite-fille, pour la fidélité dans le mariage. Sa grand-mère lui prédit qu’elle sera malheureuse si elle croit au grand amour.

Éditions

Notes et références