Camponotus lateralis
Camponotus lateralis est une espèce de fourmi de la famille des Formicidae.
Distribution
Cette espèce se rencontre autour du bassin méditerranéen.
Description
Camponotus lateralis est une fourmi de petite taille (3 à 7 mm pour les ouvrières ; 10 mm pour la reine). Elle présente un développement lent qui est de 3 mois du stade d'œuf au stade d'ouvrière. C'est une espèce dite polymorphe et monogyne. La parade nuptiale s'étend de début avril à fin mai, les reines peuvent s'accoupler avec une dizaine de mâles. La plupart d'entre elles ne survivent pas (elles sont par exemple prédatées par les oiseaux). Les survivantes fécondées se débarrassent de leurs ailes en les arrachant, puis pondent leurs premiers œufs après avoir trouvé refuge sous une branche ou une pierre.
Camponotus lateralis a le thorax et la tête rouge. Elle possède 11 segments antennaires.
Castes
Il n'existe pas de castes chez Camponotus lateralis mais leur polymorphisme permet de distinguer :
- des ouvrières de différentes tailles (médias, pseudo-majors et majors, des plus petites aux plus grandes) ;
- des mâles n'ayant qu'une fonction reproductice et meurent après l'accouplement ;
- des reines qui pourront donner naissance à une nouvelle colonie à la suite d'un essaimage. Comme les mâles, elles sont ailées avant l'accouplement mais s'en distinguent notamment par leur taille plus grosse.
Fondation
Camponotus lateralis est dite à fondation indépendante, ce qui signifie que la reine fonde elle-même sa propre colonie.
Hivernage (diapause)
La diapause n’est pas nécessaire pour les Camponotus lateralis. La reine passera par une phase de repos ou elle s’arrêtera de pondre. Les larves continueront de grossir si la température est suffisante et, à l’arrivée de la génération suivante de cocons, les pontes reprendront.
Essaimage
Camponotus lateralis essaime d'avril à mai. Généralement, les individus sexués sortent toutes et tous ensemble du nid pour aller se reproduire.
Liens externes
- Ressources relatives au vivant :