Camouflage DPM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2020 à 10:17 et modifiée en dernier par François Calvaresi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Uniforme camouflé par le motif DPM.

Le Disruptive Pattern Material (DPM) est un motif de camouflage anciennement utilisé par les forces britanniques ainsi que de nombreuses autres armées, en particulier celles issues des anciennes colonies.

Historique

L'ancêtre du camouflage DPM est le motif des Denison smock (en) en usage chez les troupes aéroportées britanniques et les commandos depuis le début des années 1940. Les premières ébauches de ce camouflages auraient été peintes à la main.

Dès 1960, l'armée britannique avait émis l'idée de changer d'uniformes de terrain. Ces derniers – sobrement kaki – remontaient aux débuts de la Seconde Guerre mondiale. Ce changement aboutit à un renouvellement des uniformes, inspiré du matériel américain. Le camouflage se fondait alors sur du coton tissé de couleur vert olive clair.

Depuis, le motif a varié et s'est amélioré et décliné.

Cependant, le motif DPM fut remplacé par le camouflage multi-terrain.

Pays utilisateur

Variante désertique du DPM durant la guerre du Golfe de 1991.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :