Aller au contenu

Thomas de Keyser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2020 à 16:33 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thomas de Keyser
Portrait de femme, musée Massey, Tarbes.
Naissance
Décès
Activités
Lieu de travail
Famille
De Keyser family (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Pieter de Keyser (en)
Willem de Keyser (en)
Hendrick de Keyser the younger (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Thomas de Keyser est un peintre néerlandais né à Amsterdam vers 1596 et mort dans la même ville le .

Biographie

Il est le fils du sculpteur et maître d’œuvre Hendrick de Keyser. On sait peu de choses sur ses premières années, mais il est probable qu’il fut l’élève de Cornelis de Voort, Aert Pietersz ou Nicolaes Eliasz. Pickenoy.

De Keyser fut avant tout portraitiste. Il fut le plus sollicité des peintres d’Amsterdam jusqu’à ce que la popularité de Rembrandt commença à lui faire de l’ombre dans les années 1630. De Keyser exerça d’ailleurs une grande influence sur Rembrandt, et nombre de ses œuvres furent longtemps attribuées à ce dernier[1].

La plupart des portraits de sa main sont de petits formats, par exemple le portrait de Constantijn Huygens (1627), actuellement à la National Gallery de Londres ou « Les quatre bourgmestres d’Amsterdam attendant l’arrivée de Marie de Médicis le  », actuellement au Mauritshuis.

Sa plus grosse commande fut un portrait de groupe : « La compagnie du capitaine Allaert Cloeck et du lieutenant Jacobsz Rotgans » (1632), aujourd’hui exposé au Rijksmuseum. Il a peint également des scènes mythologiques, notamment un « Thésée et Ariane » qui se trouve au Palais sur le Dam.

Œuvres

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :