Aller au contenu

Le Teuf-Teuf-Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2020 à 18:12 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Teuf-Teuf Club
20e album de la série Bob et Bobette
Auteur Willy Vandersteen
Genre(s) Franco-Belge
Aventures

Personnages principaux Bob
Bobette
Lambique
Lieu de l’action Belgique

Éditeur Erasme
Standaard
Première publication
Nombre de pages 55

Prépublication De Standaard
Albums de la série

Le Teuf-Teuf Club ou de Tuf-Tuf club en Néerlandais est le vingtième album[1] de bande dessinée de la série Bob et Bobette. Il porte le numéro 133 de la série actuelle. Il a été écrit par Willy Vandersteen et publié dans De Standaard et Het Nieuwsblad du 13 juin 1951 au 27 octobre 1951.

Synopsis

Un corbeau noir enlève Sidonie et l’amène en l’année 1851 où elle est présentée aux membres du teuf-teuf club. Il semble en effet qu’une malédiction frappe la famille de Sidonie. Bob, Bobette et Lambique suivent tante Sidonie dans cette époque, et entreprennent de la sauver ainsi que de sauver sa famille de la malédiction qui pèse sur elle.

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Le corbeau Noir (première apparition)
  • La sorcière Krama
  • Le baron de la Galette

Inventions

Lieux

Autour de l'album

  • Dans cette histoire, la Télétemps est utilisée pour la première fois pour envoyer des gens à une autre époque. Dans l'île d'Amphoria , la machine à remonter le temps ne pouvait montrer que des images du passé.
  • Le nom du baron en Néerlandais "Van Stiefrijke" signifie en flamand occidental "très riche". Dans la version française, le nom est devenu "De la Galette"
  • Le nom Peau de chagrin est dans la version originale néerlandaise "Kommersbonten" et est basé sur l'expression du mot péjoratif flamand Bommerskonten .
  • Il y avait aussi un site Web et une association aux Pays-Bas et en Belgique appelé Tuf-tuf Club , qui tire son nom de cette histoire. Cette association avait pour objectif de dénoncer les limitations de vitesse qu'ils jugeaient contraignant et abusive, mais leur approche et leur attitude ont été controversées. Sous le nom de Tuf Tuf Club, ils ont détruit plusieurs radars[2].
  • Les voitures jouent un rôle important dans cette histoire , mais c'est historiquement incorrect car cela se déroule en grande partie en 1854. L'utilisation de la voiture n'a fait son apparition qu'en 1885, et n'est devenue générale qu'en 1905 .

Éditions

  • De tuftuf Klub, Standaart, 1952 : Édition originale en néerlandais
  • Le Teuf-Teuf Club, Erasme, 1954 : Première édition française comme numéro 6 de la série rouge en bichromie.
  • Le Teuf-Teuf-Club, Erasme, 1972 : Réédition comme numéro 133 de la série actuelle en couleur.

Notes et références

  1. Dans l'ordre chronologique de parution dans la presse.
  2. (nl-BE) « Tuf Tuf Club is misdadige bende », sur Het Nieuwsblad (consulté le )