Aller au contenu

Prieuré du Val-des-Écoliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2020 à 17:48 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église du prieuré du Val-Saint-Nicolas
État actuel de la façade.
Présentation
Type
Destination initiale
Culte catholique et habitation
Destination actuelle
habitations
Construction
XVe et XVIIe siècle
Propriétaire
privé
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Aisne
voir sur la carte de l’Aisne

L'ancienne chapelle du Val-des-Écoliers de Laon, dans le département français de l'Aisne, date des XVe – XVIIe siècles.

Histoire

Au 40 de la rue Vinchon, anciennement rue du Val-des-Écoliers, se trouvait depuis le VIIe siècle un asile pour les écoliers pauvres de la ville. Il fut fondé par l'archidiacre Ithar. En ce temps l'enseignement se faisait en l'école de Laon, qui jouissait d'une grande renommée et attirait des écoliers de toute l'Europe. L'évêque de Maulny chassa les écoliers du lieu sous prétexte qu'ils faisaient du désordre et les remplaça par des Augustins. Ces Augustins étaient chapelains du Palais royal, prêchaient en la cathédrale.

Au début du XVIIIe siècle, il ne restait qu'un Augustin et des Minimes furent appelés pour les remplacer. Lors de la Révolution française, le bien est confisqué et vendu comme bien national au citoyen Duchange.

Le bâtiment ayant brulé en 1648, il fut rebâti avec sa porte en arc à accolade. Les deux portes donnant sur rue, l'ancienne chapelle et les trois lucarnes sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du [1].

Carte postale de l'entrée.

Notes et références

  1. « prieuré », notice no PA00115770, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :