Ponte delle torri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 22:14 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ponte delle torri
Image illustrative de l’article Ponte delle torri
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Ombrie
Commune Spolète
Coordonnées géographiques 42° 43′ 59″ N, 12° 44′ 37″ E
Fonction
Franchit Tessino
Fonction Aqueduc - passerelle
Caractéristiques techniques
Type Pont à arc
Longueur 230 m
Hauteur 76 m
Matériau(x) Pont en maçonnerie
Construction
Construction XIVe siècle
Géolocalisation sur la carte : Ombrie
(Voir situation sur carte : Ombrie)
Ponte delle torri
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Ponte delle torri

Le Ponte delle Torri (« Pont des tours  ») est un pont aqueduc probablement d'origine romaine qui relie à Spolète le colle Sant'Elia et Monteluco[1].

Histoire

Le Ponte delle torri qui date du XIIIe siècle est probablement érigé sur les restes d'une précédente structure romaine. L'ancien pont avait une longueur d'environ 280 m et une hauteur de 80 m. Peu avant le finestrone, existait une niche destinée au surveillant de l'aqueduc. À une époque plus récente, quand la cité avait la cinta daziaria, la niche était utilisée par le « douanier » qui contrôlait les passants pour s'assurer qu'ils ne transportaient pas des produits assujettis à l'impôts[1].

Description

Le pont actuel qui traverse le val entre le Colle Sant’Elia et Monteluco, est un aqueduc qui mesure 230 m de long sur 76 m de haut, réalisé en pierre calcaire locale, est soutenu par neuf pylônes reliés entre-eux par des arcades ogivales. Les deux centraux sont creux et comportent à l’intérieur des postes de garde. La structure a été probablement terminée avant la fin du XIIIe siècle afin d'assurer la fourniture d'eau à la ville par l'intermediaire du canal situé sur son sommet. Une seconde fonction, qui est encore en place, elle celle de relier le centre historique de Spolète et Monteluco, grâce à la présence d'un chemin sur le versant nord. Le pont au cours des siècles a attiré l'attention de nombreux voyageurs célèbres et figure parmi les monuments les plus pittoresques de la ville[1]. Modèle:Message galerie

Bibliographie

  • (it)Celeste Clericetti, Il Ponte acquedotto, detto Ponte delle Torri di Spoleto. Lettura fatta al Collegio degli Ingegneri ed Architetti in Milano nella seduta del 9 dicembre 1883, in Atti del Collegio degli Ingegneri ed Architetti in Milano, 3-4, nº 16, Premiata Tipo-litografia degli ingegneri, Milan, 1884.
  • (it)Achille Sansi, Degli edifici e dei frammenti storici delle antiche età di Spoleto, Sala bolognese, Arnaldo Forni Editore, 1993. Ristampa anastatica dell'edizione Folognano, Stab. tip. e lit. di P. Sgariglia,1869.
  • (it)Domenico Pacieri, Il Giro del Ponte delle Torri, Tipografia dell'Umbria, Spolète, 1920.
  • (it)Carlo Bandini, Il ponte delle Torri, in Monte Luco, con prefazione di Ugo Ojetti, Claudio Argentieri Editore, Spolète, 1922, p.  35.
  • (it)Lamberto Gentili, Luciano Giacché, Bernardino Ragni e Bruno Toscano, L’Umbria, Manuali per il Territorio. Edindustria, Spolète, Rome, 1978.

Notes et références

  1. a b et c (it) « Rocca Albornoziana e Ponte delle Torri », sur Comune di Spoleto (consulté le ).