Dieudonné Tiné Pigui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 07:49 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dieudonné Tiné Pigui
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Dieudonné Tiné Pigui (1954-2017) est un journaliste camerounais, présentateur du premier journal télévisé au Cameroun en 1985.

Biographie

Enfance et débuts

Né le 3 juin 1954 à Ntui dans le Mbam-et-Kim au Cameroun, il est le fils de Célestin Pigui et de Cécile Ngobo.

Major au concours d'entrée à l'École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (ESIJY) et ancien élève de l'ESJ de Lille.

Il suit une formation à la Nieman Foundation for Journalism (en) de l'université Harvard où il obtient le Nieman Fellowship Certificate in Journalism and Public Communication.

Carrière

Il présente le premier journal télévisé de la Cameroon Radio Television (CRTV) le [1]. Présentateur du journal télévisé en français et chef de service des magazines à la CRTV de 1984 à 1992. Il prend le nom de Dieudonné Mangui Mbeh Pigui, le à la suite de la signature du décret présidentiel autorisant un changement de nom.

Après sa formation complémentaire à Harvard, il travaille à la Banque mondiale comme responsable communication zone Océan Indien de 1995 à 1996. Il exerce ensuite au Secrétariat général des Nations unies au Department of Public Information comme Press Officer, Editor et Senior Editor entre 1996 et 2016.

Il est décédé le à New York aux États-Unis[2]. Il est enterré à Yaoundé au cimetière de Mvolyé le .

Références