Aller au contenu

Phare de Castro-Urdiales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 02:31 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phare de Castro-Urdiales
Cantabrie
Phare de Castro-Urdiales (2006)
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Histoire
Construction
Automatisation
oui
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
16 m
Hauteur focale
49 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Élévation
49 m
Équipement
Optique
Portée
Feux
Aide sonore
corne de brume
(en morse C/60s)
Identifiants
ARLHS
Amirauté
D1536Voir et modifier les données sur Wikidata
NGA
Carte

Le phare de Castro-Urdiales est un phare situé sur les remparts du château de Santa Ana (es) dans le port de Castro-Urdiales, dans la province de Cantabrie en Espagne.

Il est géré par l'autorité portuaire de Santander[1].

Histoire

L'originalité de ce phare est son emplacement car il est situé sur la tour sud-est du château de Santa Ana. Un premier feu existait dans une petite annexe qui a été détruite lors de la restauration de l'enceinte.

Le phare actuel a été allumé le , sous le règne de la reine Isabelle II. Initialement, il y avait un système d'éclairage basé sur une lampe à huile avec un objectif catadioptrique fixe, autour duquel tournait deux lentilles verticale avec un filtre rouge actionnées par un appareil d'horlogerie. Par la suite, la lampe à huile a été remplacée par une lampe à mèche. En , un système électrique a été installé ainsi qu'une nouvelle lampe cylindrique.

Des travaux récents ont mis en place l'ancien système optique du phare de Adra et une nouvelle installation d'éclairage se composant de plusieurs panneaux rotatifs. Depuis 1953, il y a une corne de brume qui émet, en code Morse la lettre « C » (- · - ·), répété toutes les 60 secondes.

Identifiant : ARLHS : SPA066 ; ES-00970 - ex-Amirauté : D15136 - NGA : 1964 .

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien connexe

Liens externes