Aller au contenu

Nelson Willy Mejía Mejía

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2020 à 16:13 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nelson Willy Mejía Mejía est ancien membre de l'escadron de la mort du Honduras Bataillon 3-16[1],[2],[3], et actuellement directeur général de l'Immigration[1],[2],[3],[4] dans le gouvernement de facto de Roberto Micheletti.

Rôle dans le Bataillon 3-16

Nelson Willy Mejía Mejía a été l'un parmi au moins 19 membres de l'escadron de la mort Bataillon 3-16 qui a été formé à l'École militaire des Amériques aux États-Unis. Il a aussi été enseignant à cet institut[1].Le ONG des droits humains, COFADEH a déclaré que pendant les années '80, Nelson Willy Mejía Mejía a été responsable de « 7 000 profils » d'Honduriens menacés qui par la suite ont disparu[2].

Procès légal

En , un juge hondurien a saisi des fichiers du Bataillon 3-16 afin de les utiliser dans un procès contre Nelson Willy Mejía Mejía[5].

Gouvernement de facto de Micheletti

Nelson Willy Mejía Mejía a été nommé Directeur-Général de l'immigration dans le gouvernement de facto de Roberto Micheletti, à la suite du coup d'État de 2009 au Honduras[1],[2],[3],[4].

Articles connexes

Références

  1. a b c et d (en) James Hodge, Linda Cooper, « U.S. continues to train Honduran soldiers », National Catholic Reporter, (consulté le )
  2. a b c et d (es) « Comunicado », COFADEH, (consulté le )
  3. a b et c (en) Lisa Sullivan, « SOA Watch Accompanying Resistance in Honduras », School of the Americas Watch, (consulté le )
  4. a et b (es) « Reanudan venta de citas para emisión de pasaportes », La Tribuna, (consulté le )
  5. (en) « Judge says colonel covered by amnesty », Honduras This Week, (consulté le )