Roy Bland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2020 à 04:57 et modifiée en dernier par Tictacbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roy Bland est un personnage de fiction créé par John le Carré qui apparaît dans les romans d'espionnage La Taupe et Comme un collégien.

Biographie

Roy Bland est un des rares membres du Cirque (surnom du MI6, le service britannique de renseignements extérieurs) à être issu d'un milieu modeste. De père ouvrier, il fait des études à l'Université d'Oxford puis est recruté par George Smiley.

Dans l'adaptation télévisée de La Taupe en 1979 par la BBC, Bland est interprété par l'acteur Terence Rigby. Pour l'adaptation au cinéma de 2011, c'est Ciarán Hinds qui reprend le rôle. Dans les deux cas, l'importance du personnage est diminuée par rapport au roman.

Références

Source

John le Carré, La Taupe (Tinker, Tailor, Soldier, Spy, 1974), traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, éditions du Seuil, Collection Points, P921, Paris, 2001 (1974 pour la traduction aux éditions Robert Laffont), 412 pages. (ISBN 2020479915)