Maria Emma Gray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 11:56 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maria Emma Gray
Maria Emma et John Edward Gray, 1863
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Conjoint
Enfants
Emma J. ° Gray (d)
Sophia E. ° Gray (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Figures of molluscous animals, selected from various authors (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Maria Emma Gray (1787-1876), était une botaniste et illustratrice anglaise.

Biographie

Elle est née en 1787 à Greenwich, où son père, le Lieutenant Henry Smith, r. n., a ensuite été résident. Elle épousa en 1810 Francis Edward Gray, qui mourut quatre ans plus tard, et avait eu deux filles, qui ont survécu. En 1826, elle a épousé son cousin au deuxième degré, John Edward Gray. Elle a grandement aidé son deuxième mari dans ses travaux scientifiques, en particulier par ses dessins. Entre 1842 et 1874, elle a publié cinq volumes de gravures, intitulés Figures de Mollusques, Animaux à l'usage des Étudiants, et elle a monté et arrangé la plupart des collections Cuming de coquilles du British Museum.

Elle était aussi très attachée à l'étude des algues, organisant de nombreuses séries pour la présentation aux écoles de tout le pays afin d'encourager l'étude de ce sujet. Sa propre collection a été léguée au musée de l'Université de Cambridge, et son aide dans cette branche d'étude a été commémoré par son mari en 1866, avec les algues du genre Grayemma. De même, il a nommé deux espèces de lézards en son honneur: Calotes maria et Calotes emma[1]. Il avait aussi un médaillon de bronze frappé en 1863, portant leurs portraits, dont une copie est en la possession de la Société Linnéenne. Elle a survécu à son mari,  une année, en mourant le .

Références

  1. Beolens, Bo; Watkins, Michael; Grayson, Michael (2011). The Eponym Dictionary of Reptiles. Baltimore: Johns Hopkins University Press. xiii + 296 pp. (ISBN 978-1-4214-0135-5). ("Emma Gray", p. 83; "Maria", p. 168).