Pince multiprise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2020 à 15:03 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Deux aspects d'une pince multiprise.

La pince multiprise, pince multiple ou pince becro[1], est un outil à main. C'est une pince qui permet de saisir ou de maintenir des objets de tailles variées. Elle est munie d'une articulation réglable qui permet d'agrandir l'écartement des mâchoires.

En Bretagne, les pinces multiprises sont parfois dénommées « sauterelles », probablement en raison de leur forme.[réf. souhaitée]

Notes et références

  1. BECRO: Aucune référence à l'origine du nom "BECRO" trouvée sur internet. Cependant, une grande société parisienne Mestre&Blatgé, qui vendait, des pièces automobiles et de l'outillage pour garagistes, avait une page entière (p6) de son catalogue qui était intitulée - OUTILLAGE "BECRO" – avec toute une gamme de pinces, dont la pince multiprise que nous connaissons aujourd'hui. Il est probable que ce nom "BECRO" vient de cette société, qui a disparu en 1939. Ce nom vient-il d'une personne, de son diminutif, d'un sous-traitant  ou d'un brevet? Mystère à éclaircir…