Linas Rumšas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2020 à 21:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Linas Rumšas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 21 ans)
LucquesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
2015Altopack-Titano
2016Palazzago Soligo Amarù Sirio
01.2017-05.2017[n 1]Altopack-Eppela

Linas Rumšas, né le et mort le à Lucques, est un coureur cycliste lituanien.

Biographie

Linas Rumšas est le fils de Raimondas Rumšas, ancien cycliste professionnel ayant notamment terminé troisième du Tour de France 2002.

En tant que junior, Linas participe à la course en ligne des championnats du monde sur route 2013 à Florence, en Italie. Il s'y classe 107e. Il court dès l'année suivante dans les rangs amateurs italiens. Durant la saison 2016, il devient champion de Lituanie sur route espoirs, devant son frère et coéquipier Raimondas Rumšas junior. Il prend ensuite le départ de la course en ligne espoirs des championnats d'Europe sur route à Plumelec, épreuve dont il prend la 101e place.

En début d'année 2017, il se classe cinquième du Giro delle Balze, à Terranuova Bracciolini, puis troisième du Gran Premio Sportivi Poggio alla Cavalla, deux courses du calendrier amateur italien. Le , il est retrouvé mort dans sa résidence à Lucques, probablement à la suite d'un malaise[1],[2]. En , une enquête est ouverte après la découverte de produits dopants au domicile familial. Cinq personnes dont son père Raimondas Rumšas sont concernées par cette enquête[3].

Palmarès

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2017 au 2 mai 2017

Références

Liens externes