La Bague d'Annibal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 février 2020 à 20:43 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Bague d'Annibal
Publication
Auteur Jules Barbey d'Aurevilly
Langue Français
Parution 1842
dans Le Globe

La Bague d’Annibal est une nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly, parue en 1842.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette courte œuvre romanesque de Barbey D'Aurevilly est composée en , en une seule nuit selon les dires de l'auteur : « Oui, Aloys a été moi dans le temps où j'écrivis, en une seule nuit… » (Lettre du ). En 1834 et en 1835, aucun éditeur n'accepte le texte, trop peu conventionnel, mi-poème, mi-roman. Le texte paraît en 1842 dans Le Globe, journal auquel Barbey collabore alors. Cette nouvelle offre un portrait de Barbey singulier, et du dandysme de ce dernier.

Titre de la nouvelle[modifier | modifier le code]

Au chapitre CXLVIII, on peut lire : « La Bague d'Annibal - poursuivit il - avait une pierre, et sous cette pierre, il y avait une goutte de poison. C'est avec cette goutte de poison que se tua Annibal. Eh bien ! il y a des bagues sans pierre qui renferment un poison plus subtil que celui d’Annibal ; car c’est un poison invisible. Seulement — ajouta-t-il avec une gaieté parfaite — ce poison-là ne tue pas les grands hommes, mais une petite chose : il tue l’amour. »

Sur les autres projets Wikimedia :