Aller au contenu

Groupe de chasse 1/9 Limousin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2020 à 14:05 et modifiée en dernier par Le Petit Chat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Groupe de chasse 1/9 « Limousin »
Création 1er novembre 1939
Dissolution 1er novembre 1952
Type chasse
Garnison voir texte
Équipement voir texte

Le groupe de chasse 1/9 « Limousin » est une ancienne unité de l'armée de l'air française.

Historique

Le GC (groupe de chasse) 1/9 est créé à Oran le . Alors composé de deux escadrilles, « Vautour » et « Tête de sarigue », il est équipé de Morane-Saulnier MS.406. Il participe à la campagne de France où il sera brièvement engagé, avant d'être dissous le à Bizerte.

Le , le GC 1/9 ré-apparait à Meknès sous l'appellation « Limousin ». Équipé de P-39N Airacobra, puis de P-63 Kingcobra à Reghaia (Algérie), il est à nouveau dissous le à Oran.

Le GC 1/9 « Limousin » est reconstitué le à Oran, pour participer aux opérations en Indochine. Il est alors équipé de F6F Hellcat, puis sera la première à recevoir des Grumman F8F Bearcat . Pendant son séjour à Saïgon, le « Vautour » devient « Aigle » et le « Sarigue » devient « Fennec ». Le groupe réalisera plus de 1 600 sorties de guerre. Il est à nouveau dissous à Tourane le .

Le groupe de chasse 1/9 « Limousin » a été cité deux fois à l'ordre de l'Armée aérienne, et le droit au port de la fourragère « Théâtre opérations extérieures » (T.O.E) lui a été attribué en . Ses traditions ont été reprises ultérieurement par l'escadron de chasse 1/9 Limousin.

Escadrilles

  • 1re escadrille « Vautour » puis « Aigle »
  • 2e escadrille « Tête de sarigue » puis « Fennec »

Bases

Appareils

Voir aussi