Cocoliztli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2020 à 23:45 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Codex florentin représente des indigènes de l'actuel Mexique souffrant de la variole au XVIe siècle.

Le cocoliztli est le nom donné par les populations nahuas à la maladie touchant la Nouvelle-Espagne au cours du XVIe siècle.

Entre 1519 et 1600, la population indigène du Mexique est passée de plus de 15 millions à 2 millions. Cet effondrement démographique a été attribué principalement à une série d'épidémies de maladies diverses : la variole (épidémie de 1519), la rougeole et le cocoliztli, une fièvre hémorragique virale probablement causée par la bactérie Salmonella enterica Paratyphi C. [1].

Étymologie

Dans la langue nahuatl, la racine de noix de coco est associée à la notion de maladie. Cocoliztli signifiait à l'origine « la maladie, le mal, épidémie de peste ». Au XVIe siècle, les épidémies étaient appelées cocoliztles. Cependant, le terme perd son sens d'origine pour désigner spécifiquement lorsque la maladie touchant les indigènes, autochtones et espagnols.

Épidémies

Evolution démographique de la population amérindienne.

Deux principales épidémies ont été identifiés par les historiens :

Source de la traduction

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Cocoliztli » (voir la liste des auteurs).

Références