Aller au contenu

Ideal (Guider)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 janvier 2020 à 21:30 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ideal
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Nord
Département Mayo-Louti
Démographie
Population 524 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 10° 05′ 43″ nord, 13° 55′ 34″ est
Altitude 508 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Ideal
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Ideal
Géolocalisation sur la carte : région du Nord
Voir sur la carte administrative de région du Nord
Ideal

Ideal (ou Casier Ideal ou Casier) est un village du Cameroun situé dans la Région du Nord et le département du Mayo-Louti. Il est rattaché à la commune de Guider.

Le nom Casie-Idéal lui-même est dérivé d'un explorateur francais Lamy pendant les années 1960. En fait, Casier-idéal ou Idéal tout court constitue l'un des villages-phares du canton de Mousgoy, il a une superficie un peu plus de 15km2. Dans ce village on trouve de nombreuses ethnies parmi lesquelles trois sont dominantes  : les Dabas (62%); les Guiziga (30%) et les Fulbes (5%). Casier-idéal partage des frontières avec Melemlem à l'Est, Roumde à l'Ouest, Diam-Ibbi au Nord et Zevene au Sud. L'économie de cet village est basée essentiellement sur l'agriculture et l'élevage. On y trouve deux religions, à savoir le christianisme et l'islam sunnite. Ideal est doté d'une école publique créée en 2001.

Lors du recensement national de 2005, Ideal comptait 524 habitants[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Répertoire actualisé des villages du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population, vol. 4, tome 7, 2005, p. 283 [1]

Liens externes

[modifier | modifier le code]