Aller au contenu

Icatibant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2020 à 20:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Icatibant
Image illustrative de l’article Icatibant
Identification
No CAS 130308-48-4
Code ATC B06AC02 C01EB19
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule C59H89N19O13S  [Isomères]
Masse molaire[1] 1 304,522 ± 0,066 g/mol
C 54,32 %, H 6,88 %, N 20,4 %, O 15,94 %, S 2,46 %,

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

L’icatibant, un peptidomimétique composé de dix acides aminés, est un antagoniste efficace et spécifique des récepteurs B2 de la bradykinine.

La bradykinine est une hormone peptidique, qui est formée dans l’organisme au niveau local dans les tissus, et ce très souvent en réaction à un traumatisme. La bradykinine augmente la perméabilité des capillaires, dilate les vaisseaux sanguins, et entraîne aussi la contraction des muscles lisses. Cette hormone joue un rôle important dans la médiation de la douleur.

Une concentration excessive de bradykinine est responsable des symptômes typiques de l’inflammation tels que gonflement, rougeur, chaleur, et douleur. Ces symptômes sont médiés par l’activation des récepteurs B2 de la bradykinine. Icatibant est le premier antagoniste des récepteurs B2 de la bradykinine. En bloquant ces récepteurs, l'Icabitant inhibe le principal médiateur de l'angio-œdème héréditaire (AOH) et prévient la formation des œdèmes dans tous les types d'attaques.

Le principe actif a été licencié en 2001 par Aventis. Le , l'Agence Européenne pour l'Évaluation des Médicaments (EMEA) a autorisé la mise sur le marché de l'Icatibant pour le traitement des crises aiguës d'angio-œdème héréditaire.

Efficacité

Il écourte l'évolution de l'angio-œdème provoqué par l'administration d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion[2].

Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. Baş M, Greve J, Stelter K et al. A randomized trial of icatibant in ACE-inhibitor–induced angioedema, N Engl J Med, 2015;372:418-425