Hiệp Hoà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2020 à 21:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hiệp Hòa
Titre
Empereur d'Annam
Prédécesseur Dục Đức
Successeur Kiến Phúc
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Hué
Date de décès (à 36 ans)
Lieu de décès Hué

Hiệp Hoà (協和帝 en caractères anciens), né sous le nom de Nguyễn Phúc Hồng Dật le et mort le , est empereur d'Annam de juillet à , 6e souverain de la dynastie des Nguyễn.

Biographie

Fils cadet de l'empereur Thiệu Trị, il est adopté par son frère l'empereur Tự Đức. En , après le règne éphémère de son neveu Dục Đức, il accède au trône. Au cours de son règne de quatre mois, il assiste à la défaite de son pays face à la marine française à la bataille de Thuan An le , avant de signer le le traité Harmand établissant le protectorat de la France sur le Viêt-Nam, signifiant la fin de son indépendance. Peu après, il est déposé, condamné à mort et forcé à se suicider[1].

Notes et références

  1. François Thierry, Le Trésor de Huê: Une face cachée de la colonisation de l’Indochine, Nouveau Monde éditions, (ISBN 236942057X et 9782369420576) lire en ligne