Histoire corse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2020 à 15:13 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Histoire corse
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Gil Blas

Histoire corse est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1881.

Historique

Histoire corse est initialement publiée dans la revue Gil Blas du , sous le pseudonyme de Maufrigneuse[1].

Résumé

Le narrateur prend prétexte de l’actualité criminelle en Corse. On vient d’y assassiner deux gendarmes qui convoyaient un prisonnier, pour raconter une rencontre qu'il a faite il y a une année dans l'île.

Faisant le trajet à cheval d’Ajaccio à Bastia, il décrit les splendeurs des paysages, le golfe de Sagone, Cargèse, le golfe de Porto, le Val d’Ota.

Pour la nuit, il a une lettre de recommandation pour coucher chez Paoli Calabretti et sa femme. Avant le souper, Paoli lui raconte le crime dont il a été témoin à cet endroit même. Son cousin Jean Rinaldi a été assassiné par Mathieu Lori, les deux hommes courtisaient la même femme, Paulina Sinacoupi.

Ce Mathieu Lori a ensuite été assassiné par le frère de Paoli. Ce dernier est mort récemment dans un combat contre les gendarmes, il a péri après en avoir tué quatorze.

Paoli Calabretti conclut toujours ses histoires par «c’est le pays qui veut ça». Le narrateur les quitte quatre jours plus tard, non sans avoir promis d’envoyer un revolver à Madame. En effet, elle veut tuer son beau-frère qui a tenté de l’assassiner récemment.

Notes et références

  1. Voir à Maupassant, contes et nouvelles, page 1379, Bibliothèque de la Pléiade

Édition française