Aller au contenu

Serge Tremblay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2020 à 16:27 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Serge Tremblay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Serge Tremblay est un haltérophile canadien, né à La Malbaie (Québec) le et ayant participé aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Durant ses 22 ans de carrière, il participe à plus de 60 compétitions àl'échelle provinciale, nationale et internationale.

Biographie

Né à La Malbaie au Québec le , l'athlète passe son enfance dans la ville de Dolbeau-Mistassini.

C'est à Wolmirstedt, en Allemagne, que Serge Tremblay participe à son premier championnat du monde junior, en . Il participe par la suite à de nombreuses compétitions de niveau international : les Jeux panaméricains de 1991 à Cuba, les Mid-Americain Championships de Chicago, les Jeux panaméricains de 1995, le 18e championnat du monde junior à Varna en Bulgarie. En 1992, il ira chercher trois victoires à Londres, Montréal ainsi qu’à Huntingdon, avant d’obtenir une neuvième position lors de sa troisième participation aux championnats du monde en carrière, en République tchèque, au mois de . C'est à Istanbul, en Turquie, qu'il disputera son premier championnat du monde sénior, le [1].

Le , l’athlète vit l’aboutissement de toute une carrière, faisant partie de la délégation canadienne lors des 26e Jeux olympiques d’Atlanta[2]. Fort d’un total au combiné de 327,5 kg, il récolte une 13e place chez les 83 kg. Il poursuivra les compétitions jusqu’en 2008, cumulant des participations à dix championnats canadiens séniors et à deux championnats du monde depuis 1997.

Notes et références

  1. « Dictionnaire des sports du Québec : Serge_Tremblay », Exploraré, .
  2. Stéphane Bégin, « Serge Tremblay obtient son billet pour Atlanta », Le Quotidien, Montréal,‎ , p. 47.

Liens externes