Aller au contenu

France Moulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2020 à 21:24 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
France Moulin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(62 ans)
Nationalité
Activité

France Moulin, née le , est une avocate française du barreau de Toulouse, première avocate mise en examen et incarcérée pour « révélation d'informations à une tierce personne susceptible d'être mise en examen » selon la loi Perben II.

Sa mise en examen et son incarcération le ont provoqué de multiples manifestations visant à dénoncer la disposition de la loi Perben II qui serait attentatoire aux droits de la défense. France Moulin a été libérée le après 23 jours d'incarcération de la prison de Bourges. Elle est restée sous contrôle judiciaire. Jugée en à Orléans, une peine de deux ans de prison dont 22 mois avec sursis a été requise contre elle. Elle a été condamnée à un an d'emprisonnement avec sursis en [1]

Elle a saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui, par arrêt du (l'arrêt Affaire Moulin contre France), a considéré qu'en France, le procureur de la République n'est pas « une autorité judiciaire indépendante » d'après l'article 5 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Notes et références