Aller au contenu

Gish Bar Patera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2020 à 16:12 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gish Bar Patera
Image illustrative de l'article Gish Bar Patera
Vue de Gish Bar Patera par Galileo.
Géographie et géologie
Coordonnées 16° 11′ N, 90° 16′ O[1]
Type de relief Patera
Nature géologique Caldeira volcanique
Dimensions caldeira 106,3 × 115,0 km
Activité observée Oui
Éponyme Gish Bar
Localisation sur Io

(Voir situation sur carte : Io)

Gish Bar Patera

Gish Bar Patera est une caldeira volcanique en forme de patera située sur Io, satellite galiléen de Jupiter, par 16,2° N et 90,3° W. Elle a été nommée d'après le dieu solaire babylonien Gish Bar. Son nom a été approuvé par l'UAI en 1997[1],[2].

Cette structure mesure 106,3 × 115,0 km et représente une superficie de 9 600 km2. Elle se trouve au nord-est de Bosphorus Regio et au nord-ouest de Media Regio, au sud-ouest de Gish Bar Mons, une montagne de 11 km, non loin d'Ah Peku Patera et de Monan Patera[3].

La sonde Galileo a détecté plusieurs éruptions volcaniques de Gish Bar Patera dans le passé, plus particulièrement en 1996, et en [4]. La partie occidentale de la patera est particulièrement verte, avec quelques tâches brillantes, alors que la partie orientale est plus orange. La zone nord-ouest, active, a une surface marbrée caractéristique d'une zone d'éruption à répétition. Les coulées de lave de ce volcan pourraient être composées de silicates[3].

Notes et références

  1. a et b (en) USGS Gazetteer of Planetary Nomenclature – Feature Information: Io « Gish Bar Patera. » .
  2. (en) « IO Nomenclature », lnfm1.sai.msu.su (consulté le ).
  3. a et b (en) « Gish Bar Patera, Io: geology and volcanic activity, 1996-2001. » [PDF], www.lpi.usra.edu (consulté le ).
  4. (en) « Recent Eruption at Gish Bar Patera on Io », pirlwww.lpl.arizona.edu (consulté le ).

Liens externes